BAC BLAN SINAÏ PHYSIQUE 2018

MEPU.A                                                             BACCALAURÉAT BLANC

IRE:CONAKRY                                                   MATIÈRE:PHYSIQUE

D.C.E:RATOMA                                                    PROFIL:TSM

ÉCOLE:SINAÏ

THÉORIES:

a) Énoncer les postulats de Bohr

b) Montrer que l'intensité efficace I d'un courant alternatif d'intensité i = Imcosωt est  I=\frac{I_m}{\sqrt{2}}  .

PRATIQUES:

I/-

1- On réalise une expérience d'interférence en lumière monochromatique. La distance séparant la source est a = 1mm et     l'écran est placé à une distance D = 1m du plan des deux sources.

  a) Le dispositif est éclairé par une lumière violette (λ1). Le milieu de la frange brillante n°4 est situé à 1,8mm du milieu de la frange centrale n°0. En déduire λ1.

  b) Le dispositif est maintenant éclairé par une lumière rouge (λ2 = 0,72μm). Quelle est la nature de la frange dont le milieu est situé à 1,8mm du milieu de la frange centrale.

2) On éclaire du césium par la lumière violette (λ1).

  a) Calculer l'énergie cinétique maximale des électrons émis par le métal, sachant que le seuil photoélectriques du césium est λ0 = 0,66μm.

  b) En déduire la vitesse maximale d'émission d'un électron.

II/- On se propose de déterminer la charge massique (\frac{e}{m})  de l'électron. On négligera le poids de l'électron devant les autres forces. On envoie un pinceau d'électrons dans un champ magnétique uniforme \vec{B}.

Tous les électrons du pinceau entrent dans le champ magnétique en un même point O avec la même vitesse  \vec{V_0}  perpendiculaire à \vec{B}.

1- Démontrez que chaque électron du pinceau prend, dans le champ magnétique, un mouvement circulaire uniforme dans un plan que l'on précisera. Exprimer le rayon RB de l'arc de cercle en fonction de m, V0, e et B.

2- Dans une seconde expérience, on superpose au champ magnétique uniforme \vec{B} un champ électrostatique uniforme \vec{E} perpendiculaire à la fois à \vec{V_0} et  à  \vec{B},  de telle façon que le mouvement des électrons soit rectiligne.

  a) Démontrer que le mouvement rectiligne des électrons est nécessairement uniforme.

  b) Préciser le sens de \vec{E}, le sens de \vec{B} étant celui indiqué sur la figure.

  c) Trouver la relation entre V0, E, et B.

  d) Exprimer \frac{e}{m} en fonction de E, R, et B. On mesure R = 15 cm sachant que B = 1,00.10-3 T et E = 2,65.104 v.m-1, évaluez numériquement  \frac{e}{m}. En déduire la valeur de la masse m de l'électron sachant que e = 1,6.10-19c.

                                                                                 

                                                                          

Modifié le: Thursday 7 February 2019, 12:01