BAC_SM_PHYSIQUE_2014

MEPU-A
SNECSO

BACCALAUREAT UNIQUE SESSION

PROFIL: Sciences

Epreuve: Physique Durée: 2 heures Coef:

SUJET:

Théorie:

  1. Enoncer la loi de l'attraction universelle
  2. Etablir la relation générale liant la longueur d'onde λ des raies spectrales à l'émission d'énergie de la transition électronique en électronvolt(eV)

Problèmes:

Problème 1: Un archer tire une flèche sur un objectif et désire qu'elle atteigne le centre d'une cible placée à la distance D=50 et à la hauteur h=0,5 m au-dessus de la ligne horizontale de départ. 

  1. Etablir l'équation de la trajectoire du centre d'inertie G de la flèche;
  2. Quelle est la valeur de l'angle d'inclinaison de la flèche, au départ, par rapport au plan horizontal, lorsque la vitesse initiale Vo = 50 m/s;
  3. Quelle est la solution la plus probable ? (on négligera la résistance de l'air et on prendra g=9,8μSt).

Problème 2: l'énergie d'une particule est égale à 938 MeV. Quelle est la vitesse de sa particule et la quantité de mouvement lorsque son énergie totale devient le double de son énergie au repos.

Données: ,  

Problème 3: On considère une spire de rayon R=10cm, constituée d'un tour de fil conducteur de diamètre d=0,1mm et de résistivité ρ = 1,6.10-8 Ώ.m; elle est placée dans un champ magnétique horizontal d'intensité B=0,2T.

On la souvent à un mouvement de rotation de façon uniforme à l'aide d'un moteur autour de son diamètre vertical à la fréquence f=50Hz.

  1. Calculer l'intensité du courant induit dans la spire;
  2. Quelle est l'intensité efficace I du courant
Modifié le: Monday 7 January 2019, 23:55